© Sweet & Fairy 2015 par Alex & Max. Logo par : Alexandra

Flux RSS

Pâte feuilletée, recette & astuces

22.1.2016

 

 

Vous êtes nombreux à vouloir réaliser votre pâte feuilletée vous même. Et vous avez bien raison, c'est tellement meilleur!! 

 

Alors certes c'est un peu long mais une fois qu'on à compris la technique c'est pas compliqué du tout. Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article !! ;)

 

Ingrédients :

 

1kg de farine T45 ou T55 

20g de sel 

100g de beurre 

500g d'eau (Poids eau = moitié de poids de la farine)

800g de beurre de tourage ( à defaut du beurre AOC poitou-charente ) (Poids beurre = moitié poids détrempe)

 

Réalisation :

 

Réaliser la détrempe c'est à dire la pâte de base qui va renfermer le beurre. 

 

Sabler la farine, le beurre, le sel puis ajouter l'eau bien froide. 

 

Former une boule, et la laisser reposer au frais 30 min. 

 

Pendant ce temps préparer votre beurre : Tapper le pour obtenir un rectangle qui ferais la moitié de votre détrempe. J'utilise du beurre de tourage qui fond beaucoup moins vite, ce qui est très utile vu les T° que peuvent atteindre nos cuisines. 

Le mettre également au frais pour qu'il soit à la même température que la détrempe.

 

 

Fleurer ( fariner légèrement ) votre plan de travail. Etaler la détrempe en un rectangle 2x plus grand que le beurre. Placer ce dernier sur les bords et plier en deux. J'insiste sur le fait que le beurre doit bien ête sur les bords et faire pile poil la moitié de la détrempe.  Tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. ( désolée pour la grosse faute d'orthographe sur mon schéma !!)

 

 

Taper avec votre rouleau sur toute la surface pour bien répartir le beurre. Procéder au premier tour : Un tour double ou aussi appelé tour porte-feuille.

 

Etaler toujours la pâte devant vous, à peu près 3 fois plus long que large. Replier la partie basse, puis la partie haute, puis replier les deux partie l'une sur l'autre. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord. Tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. 

 

 

 

Mettre 30min au frais. Puis faire 2 tour simples : Plier la pâte en trois. Le rabat du haut en premier... puis celui du bas. Tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Recommencer pour faire 2 tours simples. A ce stade vous êtes donc à 1 tour double & 2 tours simples.

 

 

 

 

Remettre 30 min au frais puis faire les 2 derniers tours simples. 

 

Vous devez donc faire en tout 1 tour double & 4 tous simples. Vous pouvez aussi réaliser 6 tours simples mais le tour double fait gagner du temps.

 

Remettre au frais avant utilisation. 

 

 

 

Important :

 

- Votre beurre & la détrempe doivent être à la même température. Si le beurre et trop chaud il risque de fondre et de transpercer la pâte. Si ca vous arrive, arréter tout et mettez la pâte au frigo pendant 30 min. 

 

- Pensez à toujours fariner votre plan de travail, il ne faut pas que la pâte accroche, sinon elle déchire !! 

 

- Attention au choix de la farine, ne prennez surtout pas de farine de gruau, qui donnera de la force à votre pâte et celle ci déchirera. Prenez de la T55 ou T45. 

 

 

 

Please reload

Bienvenue à tous sur mon Blog ! Je m'appelle Alexandra, j'ai 23 ans et je vis à Strasbourg, en Alsace.

Passionée par la cuisine & la pâtisserie, je souhaite partager avec vous mes recettes & astuces. Bonne visite ! 

Qui suis je ?

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now