Haricots Borlotti façon moussaka

Il y a quelques temps j'ai trouvé des haricots Borlotti en Allemagne en faisant mes courses.
Je me suis enfin décider à les cuisiner ! J'ai choisi de les préparer un peu comme une moussaka, avec de l'aubergine, des oignons, de la tomate & quelques champignons.
Ce fût un régal ! Cette recette demande un peu d'organisation puisqu'il faut laisser trempé les haricots toute une nuit avant de les utiliser ( ce qui permet une cuisson plus rapide et une meilleure digestion ! )
Pour 4 personnes
Difficulté : ★✩✩ Coût : ★✩✩
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : trempage 1 nuit + 1h40 de cuisson
Ingrédients :
400g d'haricots Borlotti
1 aubergine
1 boite de tomates pelées au jus
1 petite brique de coulis de tomate à la provencale
3 champignons de paris
1 oignon
Huile d'olive
1 gousse d'ail
Persil
1 bouquet garni pour la cuisson des haricots
Herbes de provence & basilic
Sel & poivre
Parmigiano Reggiano ( parmesan )
Réalisation :
Faire trempé les haricots toute une nuit dans un grand bol d'eau froide.
Le jour même les rincer, les égoutter puis les transvaser dans une grande casserole. Ajouter le bouquet garni. Ne surtout pas mettre de sel car le sel va retarder la cuisson. Couvrez d'eau et portez à ébullition, puis baissez le feu et cuire pendant 1h30.
Pendant ce temps couper les aubergines en tranches, saupoudrez de gros sel et laissez les dégorger pendant 30 min. Au bout de 20 min, préchauffer le four. Rincer les aubergines, les badigeonnez d'huile d'olive puis enfournez les et faire griller 3 min de chaque coté.
Quand les haricots sont cuit, les égoutter et réserver.
Hachez l'oignon, et couper les champignons en tranches.
Dans une autre casserole, chauffer l'huile d'olive, ajouter l'ail et l'oignon, les faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit doré.
Ajouter les champignon, puis les tomates pelées au jus, la brique de coulis de tomates,les herbes de Provence, le basilic.
Finir par ajouter les haricots. Cuire le tout quelques minutes. Saler & poivrer.
Servir avec du Parmigiano Reggiano ( j'en ai ramené de mon récent séjour Rome, autant vous dire que son goût est incomparable !! ), un peu de persil et le tour est joué !