Fraisier du printemps

Bon je sais ce que vous allez me dire... c'est pas encore la saison des fraises mais hier j'étais au marché et j'ai craqué... Face à mon fruit préféré je suis faible !!
Du coup j'avais envie d'un bon fraisier pour manger demain en famille ! Ce fraisier est composé d'une crème diplomate c'est à dire un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée.
Pour un cercle de 20 cm de diamètre et 6cm de haut :
Difficulté : ★✩✩ Coût : ★★✩
Temps de préparation : 45 min + 4h minimum au frigo
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients:
Pour le biscuit :
2 oeufs
65g de farine
3g de levure chimique
45g de sucre
Sirop d'imbibage :
50g de sucre
200g d'eau
arôme vanille
Pour la crème pâtissière :
500g de lait
75g de sucre
2 oeufs
45g de maïzena
Pour la diplomate :
La totalité de la crème pâtissière réalisée
300g de crème fouettée
30g de sucre
5g de gélatine ( à incorporer dans la crème pâtissière )
500g de fraises pour le contour, l’intérieur et la déco
Réalisation:
Sirop d'imbibage:
Faire bouillir le sucre, l'eau puis ajouter de l’arôme vanille. Réserver.
Le biscuit :
Préchauffer le four à 180° Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Monter les blancs avec le sucre. Quand les blancs sont monté, mélanger délicatement le jaune d’œuf puis verser le mélange farine + levure en pluie toujours très délicatement pour pas faire retomber les blancs.
Faire cuire dans un cercle de 18 cm ( inutile de beurrer ) ou dans un moule de 18 cm ( qu'il faudra beurrer et fariner )
Enfourner immédiatement à 180° pendant 15 min.
Laisser refroidir. Quand le biscuit est froid, le couper en deux. Imbiber de sirop les deux disques de biscuit.
La crème pâtissière:
Porter à ébullition le lait. Pendant ce temps mettre les œufs et le sucre dans un cul de poule et mélanger au fouet. Verser en pluie la maïzena et fouetter.
Ajouter 1/3 du lait au mélange jaune/sucre/maizena, mélanger vivement, puis reverser le tout dans la casserole. Porter à ébullition et laisser épaissir sur le feu une bonne minute sans cesser de remuer.
Hydrater la gélatine. Hors du feu et quand la crème pâtissière est à 60° ajouter la gélatine. Débarrasser dans un récipient adapté. Filmer au contact et refroidir au frigo jusqu'à 25°/ 30°.
La diplomate:
Faire monter en chantilly pas trop ferme la crème et le sucre. Une fois la crème pâtissière refroidit à 25°/30°, l'incorporer à la chantilly.
Le montage :
Couper une dizaine de fraises en 2 et les plaquer contre votre cercle ( préalablement chemisé de rhodoïd ). Placer un des deux disque de biscuit dans le fond du cercle.
Verser la moitié de la crème diplomate, des fraises coupées en morceaux, recouvrir du 2ème disque de biscuit puis du reste de crème et des morceaux de fraises. Bien lisser à la spatule. Mettre au frigo min 4h, une nuit dans l'idéal.
Pour la décoration, étaler un morceau de pâte d'amande de diamètre 20 cm pour couvrir le dessus du gâteaux, et décorer avec des fraises, du chocolat fondu, des fleurs comestibles etc...
Bon appétit :)